Une puce et ses futilités

Freedom Writers

Posted on: 21 mai 2007

freedom-writers.jpgSi vous n’avez pas vu ce film, je crois que c’est un film à voir absoluement! C’est vraiment excellent! Ce film relate une histoire vécue, une histoire touchante qui fait référence à l’Holocauste, à la guerre qui existe entre les gangs de différentes ethnies. Au cours de l’histoire, certaines choses changeront, les personnes impliquées se verront changées, se verront grandir.

Il est certain que ce type d’histoire a déjà été portée au grand écran, mais jamais comme elle l’est présentée dans ce film. Surtout qu’il relate une histoire vécue et qui a toujours lieu aujourd’hui encore. On s’attache à ces personnes et ont peu facilement ressentir leur souffrance. Souffrance que le racisme et la guerre entre gangs de rues crées encore aujourd’hui, malheureusement. À travers l’acharnement et le dévouement que Mme Gruwell portera envers ces élèves, ces jeunes qui doit vivre chaque jour la guerre, tout en se questionnant chaque minute s’ils seront la prochaine victime, nous verrons le courage que cette dame a eu envers ceux-ci, pour démontrer aux autres qu’ils se trompaient sur ces jeunes. Donner une chance à ces jeunes en qui personne n’avaient confiance, c’est tout ce qu’elle voulait. Leur faire comprendre qu’eux seuls peuvent choisir leur destin.

Ce n’est pas un film à voir si vous souhaitez voir une comédie, mais je vous le recommande fortement. Ce film m’a énormément touchée…

Publicités

5 Réponses to "Freedom Writers"

C’est drôle parce que exceptionnellement, je voulais moi aussi faire un post sur ce film quand je l’ai vu y a à peu près deux semaines… habituellement les trucs sur le cinéma je les fais sur le site de la job, mais pour celui-là je voulais que « d’autre monde » en profite.

Comme tu le dis si bien, l’histoire n’est aucunement originale, c’est le même genre de synopsis que tous les autres esti de films où des délinquants sont « sauvés » par un prof… mais ce qui m’a particulièrement touché dans ce film, c’est qu’on focusse beaucoup sur les élèves… sur les causes de leurs comportements.

Dans les autres films du genre, on les ramasse, présumant qu’ils font une mauvaise vie… alors que dans celui-là, on met beaucoup de temps à les comprendre. La scène où, justement, l’holocauste est mentionné est tout simplement renversante.

Bon… y a des clichés monstrueux et des raccourcis un peu trop « faciles » (la prof est tellement nounoune au début et tout d’un coup elle devient Rambo…)

Mais c’est un film qui a un accent de VRAI que les autres n’ont jamais réussi à avoir…

Patate: C’est ce qui fait l’originalité de ce film je crois, le focus sur les élèves et leur entourage, leur vie. Et le passage concernant Anne Frank et quand madame Miep Gies vient raconter comment elle a vécu ça, alors qu’elle cachait la famille Frank, est émouvant je trouve.. Ayant lu ce livre, qui m’avait touchée aussi, j’ai bien aimé ce passage du film…

Y a juste une chose que j’ai trouvée vraiment cave, c’est qu’en tant que prof, il aurait fallu que le personnage d’Hilary Swank amène les élèves à être capables de faire la coupure d’avec elle… plutôt que de se battre pour garder sa classe ad vitam aeternam…

Je sens que je vais profiter du mardi à 2 pour un, moi.

Yano: L’autre film loué était Saw 3.. Trop dégueulasse pour moi!..lol.. J’ai le coeur vraiment sensible et je suis ben moumounne pour les films d’horreur..loll

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :